Cette unité paysagère s’appuie sur le tronçon de la Sambre qui s’écoule depuis l’aval d’Erquelinnes jusqu’en amont de Lobbes, selon une orientation générale sud-ouest / nord-est.
Cette unité est composée de la vallée de la Sambre au sens strict, avec ses méandres et leurs zones humides, et du plateau thudinien où la Sambre s’écoule dans une vallée évasée en forme de U.
Plusieurs petits centres urbains s’égrènent le long de la Sambre et ponctuent son parcours.
Le versant de la rive gauche descend en pente douce vers la Sambre et est légèrement ridé par les ruisseaux affluents. Ceux-ci créent de légers vallonnements où les herbages sont regroupés aux alentours des villages et des hameaux ruraux. L’arc forestier (bois de Pincemaille et voisins) ferme l’unité en haut du versant, tandis que des vues amples et profondes rejoignent le versant opposé.
Le versant de la rive droite accueille les confluences de deux rivières (la Thure et la Hantes) qui s’écoulent parallèlement du sud vers le nord. Sur ce secteur, l’horizon de l’unité est principalement marqué par les boisements : ceux de la Fagne (au sud) et ceux dominant la Sambre (à l’est). Entre ces bois, le versant se prolonge graduellement vers les terres cultivées du plateau de la Thudinie.