Cette unité paysagère est organisée autour de la vallée de l’Eau d’Heure de l’aval de Walcourt jusqu’à Cour-sur-Heure. Elle s’étire, en rive droite le long de la vallée du Thyria, son affluent principal sur ce tronçon.
A une échelle plus large, cette unité s’intercale entre le bas-plateau thudinien (en rive gauche de l’Eau d’Heure), et le moyen-plateau du Condroz (en rive droite).
Depuis le haut des versants de l’unité, nous apprécions des vues longues qui portent jusqu’aux bois de la Fagne (limite sud) ou les bois de la clairière de Nalinnes (limite nord).
Dans le fond des vallées, des prairies bocagères et quelques lambeaux de bois donnent une impression de paysage arboré aux vues plus confinées.
Au niveau de l’urbanisation, Cour-sur-Heure est un exemple de village historiquement situé en bas de versant. Thy-le-Château illustre un développement de l’urbanisation dans les vallées, avec l’émergence de petites activités industrielles (carrières, moulins…) en milieu rural, et la création du chemin de fer. Sur la bordure est de l’unité, les extensions résidentielles linéaires plus récentes des villages sont influencées par la proximité de la voie rapide (N5) en direction de Charleroi.