Trouvant son origine dans sa situation en fond de vallée, la commune de Leval s’est organisée originellement autour de la rue Ringeval, reliant Maroilles à Hautmont. Les 2393 habitants (au recensement de 1999), se répartissent principalement le long de cet axe, comme le long des rues d’Aulnoye et du Moulin, ainsi qu’en hameaux.
Dépendant de l’agriculture pendant de nombreux siècles, c’est l’arrivée du chemin de fer et l’industrialisation qui bouleversent la stabilité rurale de la commune ; la proximité d’Aulnoye-Aymeries favorise l’implantation sur le territoire communal d’habitat ouvrier. Pour répondre à cette attractivité, quelques résidences voient le jour, principalement le long de la voie principale.
Profitant aujourd’hui d’un double patrimoine industriel et rural, c’est tout naturellement que la place végétalisée, traversée par le Tarsy, cotoye l’église construite à l’ère industrielle et entourée d’habitations ouvrières.
Dans un objectif de valorisation de son patrimoine, la commune a mis en place une démarche exemplaire pour sa médiathèque, reconversion d’une grande demeure de type Art Déco.