observatoire  BEAUREGARD
> Valorisation concertée des centres urbains <
| Perception Citoyenne | Perception Technique | Démarche Participative | Activités | Infos Utiles |
Vous êtes Page d'accueil > Démarche Participative >

Louvroil : Potentialités patrimoniales et urbanistiques


Arrosé par la Sambre et le ruisseau du Paradis, Louvroil est resté longtemps un village de petite taille, proche de Maubeuge sans pour autant en être dépendant. C’est l’avènement de l’industrie, avec dans un premier temps la manufacture d’armes, qui a propulsé le développement démographique de la commune.

Le développement de la métallurgie, l’arrivée du chemin de fer et la canalisation de la Sambre seront tant de vecteurs de développement qu’au début du XXème siècle, Louvroil compte déjà près de 4750 habitants. Le type d’activités en présence attirera beaucoup d’ouvriers sur le territoire, entraînant un besoin pressant de logements. Ainsi, de nombreux logements ouvriers seront construits, les logements en bande les plus représentatifs étant situés le long de la rue Jules Galois et rue d’Hautmont.

Suite à une période très prospère pour l’industrie, la chute a été d’autant plus catastrophique tant en terme de pertes d’emplois qu’en terme humain. Aujourd’hui, Louvroil se repositionne progressivement sur son territoire en reconversion. Les friches se résorbent, alors que des projets de construction voient le jour. La volonté de valoriser le cadre de vie s’illustre par la réfection du centre, tant par ses espaces publics que par la rénovation des façades anciennes.


Pour lire davantage sur le document, cliquez ici.
   > Bien Etudier l’Aménagement Urbain Et Garantir le Renouvellement Durable <