observatoire  BEAUREGARD
> Valorisation concertée des centres urbains <
| Perception Citoyenne | Perception Technique | Démarche Participative | Activités | Infos Utiles |
Vous êtes Page d'accueil > >

Evaluation économique des aménagements


Les questions auxquelles tente de répondre cet outil sont : quels types de bénéfices peut-on attendre des réaménagements de l’espace public ou de la réaffectation et de l’utilisation d’un bâtiment public à caractère patrimonial ? Quelles sont la valeur d’usage et l’utilité du patrimoine architectural historique d’une commune ? Quels sont les services fournis et les flux financiers générés dans son état actuel durant une période donnée ?

Les méthodes de calculs proposées sont inspirées des travaux de Lemaire et Ost sur la valeur économique du patrimoine.


D’une manière générale, l’agrément et l’attractivité d’un centre réaménagé sont augmentés, tant pour les riverains que pour les visiteurs. Le site devient plus prisé, notamment en tant que lieu de résidence avec, à terme, un maintien ou une augmentation de population, une hausse des loyers des logements et des cellules commerciales et une plus-value de l’ensemble des biens immobiliers. D’autre part, la stabilisation, voire l’augmentation de la population ont un impact positif sur les finances communales. La clientèle potentielle des commerces peut également s’en trouver augmentée. On peut donc espérer le maintien de ces activités et le développement de nouvelles.

Par ailleurs, les investissements réalisés généreront des emplois pour la réalisation des travaux. Enfin, la rénovation des voiries et des places devrait permettre de mieux les sécuriser et de réduire ainsi les risques d'accidents de la circulation.

Donc, un ensemble de travaux envisagés représente un investissement considérable, concentré dans le cœur historique de la cité, mais est susceptible d’avoir un impact sur l’ensemble de la commune en termes d’image et d’attractivité. Voilà ce que permettent de mettre en lumière les quelques cas traités dans le projet Beauregard.


  
Le projet Beauregard
  
> Bien Etudier l’Aménagement Urbain Et Garantir le Renouvellement Durable <