observatoire  BEAUREGARD
> Valorisation concertée des centres urbains <
| Perception Citoyenne | Perception Technique | Démarche Participative | Activités | Infos Utiles |
Vous êtes Page d'accueil > >

Promotion de l'image urbaine


Cet outil a, jusqu’à présent, été développé uniquement sur le territoire wallon.

Le but de l’Outil de promotion de l’image urbaine est d’aider les Services d’Urbanisme des communes à mieux gérer l’octroi des permis d’urbanisme (but opérationnel), c’est-à-dire, avoir sous la main une vision objectivée de la valeur architecturale d’un bâtiment et de son contexte (rue dans laquelle il s’inscrit) afin de mesurer l’impact des transformations demandées. Non seulement le fonctionnaire peut mieux visualiser la situation présente et à venir, mais il dispose aussi d’un document visuel pour motiver sa décision, l’expliquer et convaincre le demandeur à agir dans le sens de la préservation de l’image patrimoniale. Il se compose de séries systématiques de photographies des bâtiments d’un périmètre, disposées par rue. Une valeur est attribuée à chaque bâtiment du périmètre. Quatre valeurs sont ainsi définies : grande valeur, bonne valeur, valeur d’ambiance et moindre valeur.

Il s’agit bien d’une valeur locale, à l’échelle du périmètre étudié. Par exemple, pour les bâtiments de grande valeur, il ne s’agit pas nécessairement d’une grande valeur au niveau du territoire wallon. Ce but étant poursuivi par l’Inventaire du Patrimoine Monumental de la Belgique.

Les outils de promotion de l'image urbaine sont consultables sur rendez-vous auprès d'Espace Environnement asbl et des communes.


Le but de l’Outil est avant tout urbanistique. Il a donc une vision plus étendue que la préservation du patrimoine monumental : il recense le patrimoine urbain, c’est-à-dire tout autant les constructions exceptionnelles que les ensembles urbains homogènes plus communs qui forgent le caractère de la commune. La volonté est de mettre en valeur son image patrimoniale et, par là, son identité culturelle. L’Outil devient une sorte d’" album de famille " visant à favoriser l’attachement de la population à son patrimoine, garantie de son implication dans sa valorisation.

Cette prise de conscience de l’existence et de la cohérence d’un patrimoine permet de motiver les acteurs - autorités publiques comme population - à agir dans le sens de la conservation.

Ne faire ressortir que les bâtiments de l’Inventaire ne permettrait pas de répondre au but poursuivi par l’Outil. L’idée est de faire ressortir les " meilleurs exemples " de " tous les types " de patrimoines existant dans la commune.

Les valeurs sont :

 - grande valeur> = à préserver sans la moindre hésitation.

 - bonne valeur = dans la tonalité générale du quartier, la préservation est vivement conseillée (transformation/démolition soumise à la ccat ou la reconstruction pourrait être l’objet d’un concours d’architecture pour s’assurer que l’on fasse mieux que par le passé).

- valeur d’ambiance = à préserver dans leur esprit, à améliorer ou remplacer par un meilleur projet respectant les qualités d’ambiance (matériaux, gabarits, couleurs, proportions, rythmes...).

- moindre valeur = déstructuré. A remplacer par un nouveau projet qui respecte l’ambiance patrimoniale de la rue (matériaux, gabarits, couleurs, textures, proportions, rythmes...).
Pour télécharger le document, cliquez ici.
  
Le projet Beauregard
  
> Bien Etudier l’Aménagement Urbain Et Garantir le Renouvellement Durable <